D’un petit oratoire à une vaste église paroissiale
Avant la construction de l’église actuelle, d’autres édifices plus ou moins importants jalonnent l’histoire de l’église à DIEBLING.
Au XIe ou XIIe siècle un lieu de culte aurait déjà existé à Diebling, un simple oratoire ou chapelle dédiée à St Wendelin, patron de la paroisse.
Il faudra attendre l’année 1423 avec la création de la Confrérie de St Wendelin pour être sûr qu’une chapelle existait et était même devenue un lieu de pèlerinage.
La paroisse de DIEBLING était cependant rattachée à celle de TENTELING dont elle constituait une annexe. Les paroissiens de Diebling se rendaient à pied à Tenteling pour participer aux offices en empruntant le « Kirchweg », actuelle route menant vers Forbach.
Le 25 juin 1764, une lettre demandant la séparation d’avec Tenteling fut adressée à L’évêché de Metz, la population de Diebling ayant fortement augmenté. Celle-ci resta sans suite. Ce n’est qu’en 1775, le jour de Noël, que la communauté de Diebling put accueillir son premier vicaire résident.
L’église actuelle date de 1826.
La tradition rapporte que les habitants de DIEBLING participèrent, selon leurs moyens, à la construction de notre église. On ne trouve de traces ni de plans, ni de devis, ni de factures, que se soit dans les archives communales, paroissiales ou départementales.
Les pierres nécessaires furent extraites de carrière à ciel ouvert entre la rue principale et la rue des roses. Pour financer les travaux, le conseil municipal décida de faire une coupe de bois exceptionnelle dans la forêt de la commune.
En 1827 on remit en place les deux anciennes cloches auxquelles on ajouta une troisième en 1828.
Le chemin de croix qui orne les murs latéraux, date de 1836 et les orgues de 1838.
Les magnifiques vitraux qui ornent l’église ont été fabriqués à Munich et datent des années 1890-1904.
En 1917, les cloches sont confisquées par l’armée et remplacées en 1925, et à nouveau confisquées en 1943. Les cloches actuelles, au nombre de quatre, ont été mises en place en 1957.
Confiscation des cloches le 15-09-1917
Les fresques qui ornent le plafond ont été réalisées en 1991, lors de la réfection de l’intérieur de l’édifice.
La commune a entrepris des travaux d’aménagement des abords de l’église à l’emplacement de l’ancien cimetière.
Vous trouverez de nombreux détails ainsi que des anecdotes sur l’histoire de notre église paroissiale en consultant l’ouvrage de M. BERGDOLL Denis, paru en 1997 et cité plus haut.
Alte Kirche Neue Kirche
1943
Juin 1950
Juin 1950
Vous etes le 281801ème visiteur à passer ici
Pour remonter vous pouvez cliquer ici. - Plan du site
Site valide aux standarts du web
, optimisé pour firefox, téléchargez le ici